Critique littéraire de ''Maquilleuse de stars'' de Pascale Lanari



Résultats de recherche d'images pour « maquilleuse de stars livre »L'an passée, j'ai vu ce livre à 5$ au Pharmaprix (à Beaconsfield, je crois, et à ce jour il en reste encore) et je me suis dit que c'est cool et que ça m'encouragerait à lire.

Parce que je filais pas pis me suis dit que de lire sur le maquillage me changerais les idées... ça pas tant marché mais j'ai assez lu pour finir le livre de 239 pages.

Aujourd'hui, je vais vous parler de Maquilleuse de stars, un livre de Pascale Lanari dont, personnellement, ne connaissais pas - il faut dire que je connais très peu de maquilleurs connus exceptés, obviously, ceux des Kardashians/ Jenner (Ariel et Mario).

Je ne sais pas (ou me souviens plus!) si elle est encore maquilleuse, mais ses dix-sept ans de carrière sont très bien soulignés dans cet oeuvre.

Elle débute alors par parler de sa vie, de sa rencontre avec son mari, ainsi que ses études pour devenir maquilleuse.

Le restant des chapitres sont divisés en chapitres, passant de Michel Barrette à Céline, de Maurice Richard aux acteurs de Ramdam (je ne le savais même pas mais ça a grandement piqué ma curiosité). La partie des acteurs de Ramdam tristes de finir m'a rappelée ma rencontre, en 2016, au selon du livre, avec Hugo Dubé, qui me suppliait quasiment de signer la pétition pour que Ramdam revienne en ondes... Hugo, j'y pense chaque jour mais j'sais pas où quand comment. Moi aussi j'aimerais ça, dix ans plus tard la fin de Ramdam, voir ce qui en est. Je ne veux pas spoiler grand chose mais, saviez-vous que les acteurs de Sélina et Manolo ont déjà sortis ensemble? Pas moi! (elle s'est séparée de Jason Roy-Léveillée, JF, cette année en fin février).

Il y a également les chapitres, soit

Chanteurs,
Comédiens,
Les mariées,
Un visage, un maquillage...,
''C'est à trente ans que les femmes sont belles... après, ça dépend d'elles'' - JPF,
''Amène-toi chez nous, je t'ouvrirai les bras...'' - JM,
Des gens particulièrement accueillants,
Des jours plus tristes...,
La vie de plateau de télé...,
Et voilà...,

et, pour finir,
Petits secrets de maquillage,
soit une section 'pour les nuls' bien expliquée.

J'ai appris de funs annecdotes concernant mes acteurs préférées, mais il y a aussi des moments plus émotionnels où elle a vécu des suicides de célébrités ainsi que des scandals et le 11 septembre, pour en dire quelques uns.

Ce livre n'a qu'agrandi mon désir de devenir maquilleuse, sérieusement. De voir comment ce n'est pas juste de maquiller mais d'être avec les célébrités, faire partie de leur vie, s'introduire poliement dans leur intimité.

J'aime également la section du milieu qui est un genre de portefolio avec explications de ce qu'elle a fait sur du papier glacé, comparativement au papier ordinaire des autres pages. Ces seize pages démontrent des vedettes telles que Nathalie Simard, Marie-Soleil Tougas (un peu avant son décès), Marina Orsini et Anick Lemay (présentement atteinte du cancer, non mentionné dans le livre puisqu'il a été publié en 2010).

C'est également nostalgique de lire des passages sur Janine Sutto, qui nous a quittés l'année passée.

Bref, un livre que je recommande aux accros du star système québécois, du maquillage ou bien... des deux!

articles populaires sans raison

10 choses que seul les gens qui ont grandi à St-Lin vont comprendre!

Qui se cache derrière les costumes de Cornemuse?

20 noms des gars les plus badboys???? (riquiqui roast)