Critique littéraire de "Mon Voyage en prison" de Gabriel Roy

Je ne vais point vous raconter le livre, car ce n'est pas le but d'une critique littéraire.

Pour ceux qui ne savent pas qui est Gabriel Roy, populairement surnommé Gab Roy, est un ancien vlogueur (2009-2014) - qui ne se gênait pas d'attaquer quiconque était sur son chemin - dont les choses ont chamboulé après avoir écrit un billet de blogue fantasmant des ébats sexuels avec la jeune actrice de Ramdam Mariloup Wolfe sous forme humoristique.

Après la vague de défense sur la "culture du viol", une jeune fille surnommée Lolita déclare que le Gab en question a couché avec elle - alors qu'elle était mineure. Tant qu'à moi, à l'âge qu'elle avait, soit environ une quinzaine d'années (je crois?), tu sais avec qui tu veux et veux pas coucher - malgré que ça reste illégal as fuck.

Si vous êtes une matante qui le déteste à cause de TVA Nouvelles *tousse* et Sophie Du..r... *tousse*, je doute que ce récit vous fasse changer d'avis à son sujet, malgré qu'il nous fait réfléchir longtemps sur la personne du Web et la personne "dans vraie vie".

Premièrement, la couverture. Dessiné en noir et blanc, nous voyons un ballon de soccer tenu contre les barbelés d'une clôture - probablement celle d'une prison, qui nous fait croire que cela ferait allusion au fait que le plaisir - le ballon - est enfermé, ou bien, Gabriel voulait tout simplement dessiner un ballon, qui sait. Au bas, une bande rouge comme le titre, écrit en simple Times New Roman.

Dans la quatrième de couverture, nous retrouvons une photo de Gab, son mugshot, ses infos et un bout du livre. On voit une prise de poids ainsi que de pilosité; un petit mal-être qui se faisait voir autant dans ses écrits qu'à l'extérieur de son corps. On ouvre le livre, auteur, titre, infos, préface. Un joli proverbe passé qu'on entame la lecture du récit.

Malgré que ce livre aille été écrit par "monsieur madame tout le monde" (dans le sens que Gabriel n'est pas un réel auteur), nous voyons que les nombreuses années en tant que blogueur indépendant le plus lu au Québec lui ont servi; sa plume est impeccable et il a su merveilleusement placer ses esquisses au travers du récit - esquisses qui sont d'un réalisme incroyable, qui savait que Gab Roy savait dessiner?. Du coup, on se rend compte que le dessin et l'écriture ne sont pas ses seuls talents cachés car nous pouvons voir à travers son histoire la "vraie personne" sous les vlogs qui "bashaient" les rappeurs québécois. En voyant les dessins embellir les pages au travers des paragraphes, on a l'impression de nous aussi, participer au voyage en prison... et d'être ami(e) avec les maintes prisonniers.

Est-ce que ce livre vaut 24,95$ ? Amplement! (je dis pas juste ça parce qui m'a coûté 35$ lol) On se perd dans le récit, vous baissez les yeux et vous vous rendez compte que shit, fais déjà x heures? On est tellement emprisonnés nous-même dans le D-8 de Bordeaux - mais dans le bon sens! Malheureusement pour les déteneurs d'iPad, le livre ne semble pas être sur iBook - mais il en vaut carrément la peine en papier; vous allez oublier la forme sous laquelle il est tellement que vous allez y être plongé! Il ne suffit pas d'être fan afin d'apprécier le récit - un récit fictif de la sorte sur un inconnu aurait eu un impact, mais sachant qu'il est écrit par quelqu'un de vrai, il poigne plus (je trouve).

Gabriel Roy est de retour sur Facebook mais ne peut cependant pas donner d'opinions jusqu'à une date dont je ne sais pas moi-même (chu qui savoir tout ça de toute façon?). Comme moi qui ne peut pas avoir d'emplois parce que Facebook a un peu scrapé mon nom, j'compatis que s'te site là a du bon comme du mauvais mais qu'on reste addict pareil - un peu comme qu'on l'est au McDo, tsé, en Gab?

Tenez-vous au courant des évènements de lancement du livre (sur la rue de ma soeur à Québec donc je n'ai pas pu aller - je pleure, je pleure, je pleure!), Le lien est ICI. Enjoy!

Résultats de recherche d'images pour « mon voyage en prison »

Commentaires

articles populaires sans raison

10 choses que seul les gens qui ont grandi à St-Lin vont comprendre!

Qui se cache derrière les costumes de Cornemuse?

20 noms des gars les plus badboys???? (riquiqui roast)